Lego Architecture Studio

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'architecture, vous devez probablement savoir que Lego propose une série au nom éponyme permettant de (re)construire différents bâtiments célèbres (la Maison Blanche, l'Empire State Building, ...). L'intérêt étant d'avoir un modèle aussi proche que possible de l'original malgré les limitations des célèbres briques. Toutefois, ces bâtiments sont "finis", vous pouvez toujours utiliser le set de briques pour construire quelque chose de différent, mais vous n'aurez pas toujours les bonnes pièces pour arriver à vos fins.

Et là, Lego a eu la bonne idée (hormis pour votre porte-feuille) de proposer une grosse boîte "Lego Architecture Studio" pour construire la maison de vos rêves. Plus de 1200 petites briques, avec suffisamment de variété pour expérimenter différents types de toits, terrasses, fenêtres et autres mezzanines.

Quelques rapides constats :

C'est blanc. Toutes les briques proposées sont blanches, plus quelques translucides. L'avantage est que lorsque vous cherchez une brique, vous vous concentrez sur sa forme, son utilité, son design, aucun problème du genre "ah, il me faut la même, mais en gris clair" ; on perd pas son inspiration pour une basse question matérielle. Revers de la médaille, on obtient au final des maisons ou immeubles monochromes, et parfois avec un léger manque de relief. C'est le même principe lorsque vous regardez un plan, le noir et blanc dominent, bien que la réalité soit plus riche.

Ce n'est pas vraiment triable. Même si des petites boîtes de rangements sont là, les Lego étant ce qu'ils sont, il est difficile de se concentrer uniquement sur le tri, on en vient vite à assembler quelque chose sous le coup d'une idée soudaine. C'est probablement la meilleure chose que l'on puisse souhaiter.

Il manque une plaque de base. Ou deux même, une grise et une verte pour différents types de terrains. Sans plaque de base, on manque parfois de perspective et on fonde son bâtiment sur des petites plaques qui pourraient servir à autre chose.

Pas de feuilles d'instructions, mais un livre de 270 pages sur l'architecture, pour vous donner quelques exemples et beaucoup d'inspiration. Différents thèmes sont abordés (volume, échelle, symétrie, répétition, ...) par différentes équipes d'architectes (probablement réputées mais dont j'ignorais l'existence). Ce n'est pas le genre de livre avec moult photos de bâtiments en Lego (comme peut l'être "Brick City" de Warren Elsmore) mais bien un livre d'architecture avec des exemples concrets de bibliothèques, maisons, villas, ... qui décortique ce qui fait leur unicité et leur richesse. Accessoirement, cela donne envie de voyager pour voir tout cela de ses propres yeux...

Et enfin, c'est un peu cher ($150) et il n'est pas certain que ce soit disponible partout (aucune mention sur le site Lego français, le site américain est en rupture de stock).

Mise à jour : renseignement pris auprès de la compagnie Lego "set 21050 LEGO Architecture Studio will be available in the U.S. only. It is not going to be available in any other market". Dommage.

Dans tous les cas, l'expérience fonctionne, une fois la boîte ouverte on commence rapidement à construire un building ou une maison, et après plusieurs tentatives on obtient quelque chose de satisfaisant. Et au final, je me retrouve avec une chapelle, une petite maison et un immeuble de bureau (vous trouverez les boutons de navigation pour passer d'une étape de construction à l'autre en bas de page et la liste des pièces utilisées en annexe). Ce sont des modèles concurrents, vous n'aurez pas besoin de démolir l'un pour utiliser les briques pour un autre (et il vous restera encore de quoi faire). Les instructions ont été crées avec Lego Digital Designer, qui à la bonne volonté de fonctionner sous Linux Slackware avec Wine (en utilisant une Slackware 32 bits ou multilib, Wine ne supportant qu'un seul type d'architecture). Il existe également d'autres logiciels de "CAO-LEGO" tels que LDCad ; je me suis pour le moment contenté du plus simple à prendre en main (et aucun ne m'a semblé être libre). Du fait que Lego Architecture Studio ne propose pas d'instructions et encourage à expérimenter, il est recommandé d'utiliser un tel logiciel pour garder des traces de ses réalisations (et les partager).

Gagner le Prix Pritzker n'est sûrement pas du domaine du possible avec des Lego, mais il est maintenant possible de suivre les traces des grands architectes de manière ludique.

publié le 18 août 2013