De retour des JRES 2009

Les 8ème Journées Réseaux se sont tenues à Nantes pour cette édition, et comme pour les deux précédentes auxquelles j'ai pu assister, ce fut l'occasion d'avoir plusieurs présentations intéressantes (et sans compter la visite de la ville par ailleurs).

Les conférences ayant été filmées et les documents disponibles, vous avez le droit à une session de rattrapage, je vous conseille notamment :

La session d'ouverture tenue par Hervé Le Crosnier, qui a fait une présentation claire et non technique sur les biens communs, les biens publics, la circulation de la connaissance et la culture (le titre officiel étant bien plus long que cela). Cette vidéo est celle que je vous recommande le plus et qui susceptible d'intéresser les personnes n'étant pas au fait des changements en cours liés à Internet, aux réseaux, au partage des connaissances et aux lois ineptes qui y font face.

Une présentation sur DNSSEC par Stéphane Bortzmeyer qui revient sur quelques bases du service DNS, les problèmes de sécurité qui y sont liés (la faille Kaminsky en particulier) et les moyens de sécuriser ce service par DNSSEC, qui vient étendre le protocole DNS.

C'est à mon avis une présentation incontournable pour toute personne gérant un serveur de noms, surtout concernant les implications de la mise en place de DNSSEC pour le courant de l'année 2010. Et le style de S. Bortzmeyer ajoute beaucoup de vulgarisation et de bonne humeur à la chose.

Autre présentation avec une certaine bonne humeur, celle de Tristan Nitot expliquant l'art d'équilibrer l'ordre et le chaos dans le projet Mozilla Firefox et comment proposer au maximum de personnes de rejoindre la communauté pour proposer des idées, correctifs, extensions, etc.

C'est une présentation qu'il me semble avoir déjà vu aux JDLL il y a un ou deux ans, remise au goût du jour évidemment, mais qui reste intéressante.

Bien sûr, il y a d'autres présentations qui peuvent attirer votre attention (et certaines que je devrais consulter, n'ayant pu assister à tout), le mieux étant de consulter le programme complet de ces JRES 2009.

publié le 5 décembre 2009