Script de copie de fichier et intégration sous KDE 4

Il arrive souvent lorsqu'on administre un système GNU/Linux de devoir faire une copie de sauvegarde d'un fichier de configuration, d'un script ou même d'un document.

En premier réflexe, on a tendance à copier le fichier avec une extension .bak ou quelque chose de similaire. Mais au delà d'une modification cela pose vite problème et l'on se retrouve à jongler avec des fichiers suffixés en .bak.1, .bak.2 voire pire.

Et tout cela sans compter qu'il devient plus difficile de tenir un historique, ou si l'on travaille en équipe d'avoir la même méthode pour tout le monde.

Bref, il faut un script pour gérer ce problème de manière simple et efficace.

Les esprits chagrins pourront rétorquer qu'il existe des systèmes de gestion de version, mais c'est une autre optique, et dans certains cas il faut composer avec l'existant.

C'est l'objectif du script mkbackup présenté ci-dessous : il effectue une copie d'un fichier (et un seul) dans le même répertoire en y ajoutant la date au format année-mois-jour plus un numéro de version à partir de la seconde copie jusqu'à concurrence de 99 (soit un peu plus de 870 modifications par jour pour un même fichier...).

Les quelques dizaines de lignes de code sont disponibles ici même sans restriction d'usage (je me vois mal demander une légitimité sur les commandes cp et date...). Il y a probablement des améliorations à y apporter, n'hésitez pas à reprendre les choses pour les adapter.

Intégration dans KDE 4

Le problème avec des outils de ce genre, c'est que l'on en prend vite l'habitude et que l'on se plaint de ne pas les retrouver dans son environnement de travail quotidien.

Ce à quoi, il existe une solution : parcourir la documentation de KDE 4 et y trouver le moyen d'intégrer une commande supplémentaire dans le gestionnaire de fichiers Dolphin.

La page concernée n'est pas disponible en français à priori, mais le principe reste très simple.

Dans le répertoire /home/utilisateur/.kde/share/kde4/services/ (à vérifier au besoin avec la commande kde4-config --path services), créer un fichier mkBackup.desktop qui invoquera le dit script sur un fichier sélectionné.

Une fois ce code en place, il faudra se déconnecter et ouvrir une nouvelle sessions sous KDE pour bénéficier d'une nouvelle action dans le menu contextuel de Dolphin.

publié le 22 octobre 2010