Utilisation de ssh-agent sous KDE

Dès que l'on utilise SSH régulièrement et que l'on souhaite faciliter ses connexions et transferts de fichiers, il est intéressant d'utiliser ssh-agent qui remplacera les demandes de mot de passe par une authentification à base de clés publiques et privées (si le serveur auquel on se connecte le permet, bien sûr).

Le principe est de lancer ssh-agent en début de session, de lui indiquer quelles clés privées charger et fournir les passphrases correspondantes. Dès lors, toute connexion vers les serveurs disposant des clés publiques appairées se fera automatiquement.

Il existe déjà plusieurs solutions pour automatiser cela ; on trouvera une procédure sur le site de GitHub par exemple ou encore le plasmoid Easy SSH Connection qui repose sur KDE Wallet. Comme la variété est toujours bienvenue dans le domaine logiciel, j'ai repris un de mes anciens scripts pour l'intégrer à KDE. Le but est de charger ssh-agent, demander via une boîte de dialogue la passphrase de la clé SSH par défaut et de propager l'utilisation de l'agent dans les terminaux ouverts par la suite.

Cela repose sur un script launch-ssh-agent-KDE.sh à placer dans le répertoire ~/.kde/Autostart et qui sera exécuté lors de l'ouverture de session. Ce script fera appel à un autre script (ssh-askpass-KDE.sh) qui devra être placé dans le répertoire ~/bin. Enfin on modifiera son fichier ~/.profile pour ajouter ce répertoire à la variable $PATH et charger les informations correspondantes à ssh-agent.

Les opérations sont données en commentaires dans le script principal, que vous pouvez télécharger avec son compagnon dans le fichier ssh-agent-KDE.zip. Tout ceci est fourni en l'état, sans garantie, et que vous pouvez adapter et redistribuer selon vos besoins.

publié le 25 janvier 2012